Voici les documents utilisés par les animatrices, Aurélie Lebègue et Audrey Savoye, pour cette première journée de bassin.

• Applications pédagogiques - Juin 2015

Quelques idées d’applications pédagogiques en utilisant les outils de médiation numérique, par Céline Banning-Lover et Ibtissem Chouria.
    Les outils pédagogiques
    Métro littéraire
    Applications : Collège : histoire des arts, séances sur la presse, dossiers SVT : les étoiles (stations) peuvent déterminer les thématiques des élèves.
    Lycée : AP : élaborer un panorama des différents types de presse (régionale, nationale, etc...) (...)

• Présentation avec Padlet - Juin 2015

Objet : création d’un mur pour présenter la progression en EMI/Culture numérique en classe de 5e
    Outil utilisé : Padlet (site fr.padlet.com)
    Objectif : créer une présentation attrayante du programme de formation en culture numérique en classe de 5e, qui sera insérée dans le portail du CDI à destination des élèves et de l’équipe pédagogique.
    Avantages : une prise en main aisée, très intuitive ; l’insertion de médias variés (images en .jpeg, URL de vidéos, documents en .pdf...)
    Inconvénients : peu de (...)

• Carte de métro littéraire - Juin 2015

Objet : réalisation d’une carte métro Histoire des Arts
    Outils utilisés : Open office draw et Calaméo
    Objectif : préparation de l’épreuve HDA pour les élèves de 3ème. La carte pourra être insérée sur le portail Esidoc et/ou sur l’ENT de l’établissement.
    Avantages : Outils gratuits, facile d’utilisation, attractif et très accessible pour la consultation.
    Inconvénients : long à réaliser sur open office draw, limité dans le nombre de stations (format A4).
    Valérie Clémence, Valérie Lemercier, Henri-Luc (...)

• Utilisation de Thinglink - Juin 2015

Voici des exemples de l’utilisation de Thinglink, logiciel gratuit qui permet, facilement, de mettre des infobulles sur des photographies avec des liens ou des fichiers sons.
    Dans le cadre d’InnovaDoc 2014/2015, afin de présenter aux membres du groupe des outils pratiques et innovants, j’ai créé des rubriques sur le portail documentaire e-sidoc permettant :
    La visite du C.D.I. en images :
    De connaître le vocabulaire de la couverture d’un livre : (...)

Le P !tchoun
    Résumé Fiche lecture filmée à la manière du p !tch de FR3 et à destination de tous les élèves du collège. Elle vise à amener les élèves à fréquenter le CDI, à emprunter des livres de fictions et à les lire. Projet réalisé en collaboration avec les professeurs de français.
    Déroulement
    Lecture en classe ou lecture pour les nouvelles en fin de cours, ou lecture avec un petit groupe au cdi (par exemple pour les fables).
    Le film se fait avec les volontaires. Normalement sélection de 3 à 4 (...)

• Un padlet pour le prix de lecture Lecteurs en Seine 2015 et un piktochart de présentation du prix - Juin 2015

Le padlet permet de collecter : * les supports visuels de l’association : - affiche (à mettre à jour pour le moment), - Piktochart de présentation de l’association, augmenté d’un QR code permettant d’accéder à la page Facebook de l’association. Cette infographie pourra être affichée au format papier dans les CDI et bibliothèques participant au prix + support de présentation pour les classes en début d’année. Ce travail sera publié également sur le site et la page Facebook de l’association, - (...)

• Carte de métro littéraire - Juin 2015

L’objectif est de mettre en valeur des ouvrages en fonction des sections professionnelles de l’établissement et des disciplines étudiées.
    Magali Tassery, lycée professionnel Fernand Léger, Grand-Couronne

• Applications pédagogiques - Juin 2015

• Quelques réalisations numériques - Juin 2015

Created with Padlet

• Demandez le programme ! - Juin 2015

• Journée de bassin n°1 - Février 2015

Cher-e-s collègues,
    Vous trouverez en pièce jointe, le diaporama support de formation de cette première journée d’animation de bassin sur le thème de la médiation.