Articles

  • Produire un document numérique : le diaporama - Août 2007

    Réalisation d’un produit documentaire, le diaporama, suite à une visite d’entreprise dans le
    cadre de l’option DP3. Ce diaporama doit être consultable sur l’Intranet et
    éventuellement sur le site Web du collège.

  • Prélever de l’ information dans un document - Août 2007

    Construire 1 séquence pédagogique pour 1 élève de 4è (avec pré­
    requis) qui doit aboutir à lui faire mettre en page, comme s’ il s’ agissait d’ une double page
    de manuel, les informations trouvées sur 1 page internet.

  • Les documents au CDI - Août 2007

    Comment expliquer aux élèves de collège la notion complexe du document selon plusieurs
    entrées : support/contenant, contenu, fonction. Le problème de la polysémie du terme.
    Présentation des différents documents.

  • Identifier les doduments au Cdi - Août 2007

    Réaliser un tableau synthétique par type de documents en tenant
    compte des différents supports possibles. Identifier les modalités d’ accès à l’ information
    (liées aux conditions d’ apprentissage, aux aspects juridiques) ainsi que les critères de
    validation de l’ information.

  • Recherche documentaire : typologie des documents du CDI accessibles aux élèves - Août 2007

    Proposer aux élèves de collège un "pense bête" sous forme d’ affiche lisible et simple
    présentant/rappelant les différents types de documents qu’ ils peuvent utiliser aux CDI
    pour faire leurs recherches. Volonté d’ insister sur les supports, les usages et les propriétés
    des différents types de documents.

  • Comparaison de la une d’ un quotidien en ligne et sur papier - Août 2007

    Distinguer les spécificités des deux types de presse dans leur structure, leur mode de
    fonctionnement et donc leur contenu. Public visé : 3e, 2e pro.

  • Apprendre le métier d’élève - Juillet 2013

    Le Contexte de l’établissement
    Construit dans les années 70 et devenu vétuste, le collège Charles Gounod a été reconstruit pour la rentrée 2010. L’établissement a une capacité d’accueil d’environ 500 élèves, dans de bonnes conditions de travail. Classé en zone d’éducation prioritaire, le collège accueille des élèves issus des classes sociales défavorisées (60 %) de la commune de Canteleu et des enfants venant de 5 communes rurales favorisées. En outre, des enfants viennent du foyer de l’IDHEFI (enfants placés (...)