Bannière du site "RUE Doc"
Vous êtes ici : Accueil > Gérer le Cdi > Le traitement du document : indexation, désherbage, fonds
Publié : 26 juin 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le traitement du document : indexation, désherbage, fonds

Sous-thèmes
Indexation

Réinvestissement ou usages envisagés
Quelques conseils pratiques qui peuvent être repris, approfondis, modifiés pour répondre
aux interrogations des uns et des autres.
Document modifiable.

Participants
---- Le document est la combinaison d’une information et de son support. Son rôle est de conserver et de communiquer de l’information. Dans un CDI d’établissement scolaire, les professeurs-documentalistes cotent et indexent les documents pour les mettre à la disposition des utilisateurs et contribuent ainsi à la diffusion des savoirs.

Le professeur-documentaliste a une responsabilité importante dans le traitement et la conservation des documents qui constituent le fonds documentaire.
Le document sera décrit par son contenant, c’est-à-dire l’objet, et par son contenu, c’est-à-dire l’aspect intellectuel du document.
Le logiciel documentaire BCDI hiérarchise ces deux niveaux en proposant une saisie distincte pour le « document » et la « notice ».
Les « champs » doivent etre renseignés selon les normes décrites pour les utilisateurs du logiciel, qui sont les normes bibliographiques.

Le professeur-documentaliste doit constituer une base cohérente, tout en tenant compte du niveau des utilisateurs et du niveau du document. Il doit garder à l’esprit que cette base peut fusionner avec d’autres bases et rencontrer de nouveaux utilisateurs. Cela l’amène à faire des choix quand il cote et indexe.
Il crée alors les objets avec lesquels l’utilisateur va mener sa requete, analyser, trier les documents proposés par la base documentaire.

Dans un deuxième temps, nous définirons des règles de désherbage qui garantissent la pertinence du fonds documentaire.

Face à la séduction de l’internet, nous devons proposer à nos élèves une base cohérente, pertinente et « vivante ».

Documents joints