Publié : 15 juin 2011
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Travaux BEF bassin Evreux Verneuil 2011

Compte-rendu de la journée n°2 du BEF EVREUX / VERNEUIL

Déroulement de la journée

1/L’accueil

Nous avons présenté le diaporama, les objectifs de la journée ainsi qu’une rétrospective des travaux réalisés lors de la première journée.

Un tour de table a été proposé autour de la notion de controverse afin de relancer le débat sur chacune des trois thématiques :
les collègues font remarquer :

- la difficulté de synthétiser une controverse lorsque les sources sont difficilement identifiables,
- "la gymnastique cognitive" nécessaire pour représenter le large panel de réponses auprès d’un public averti mais aussi et surtout auprès des élèves.

2/Réflexion collective

Chacun entrevoit les transpositions pédagogiques possibles :
comment intégrer et transférer la notion de controverse sous forme de carte heuristique ou conceptuelle, l’objectif étant de structurer n’importe quel questionnement.

Rappel du cahier des charges autour des fondamentaux en liaison avec la notion de controverse (sources, intentions de publication, statut de l’auteur)

3/Élaboration de cartes

(la sécurité du réseau du lycée a interdit l’utilisation du logiciel XMIND)

Nous avons cependant constitué des « masques primitifs » de chacune des controverses que nous avons vidéo-projeté afin qu’ils puissent être complétés.
La diversité des cartes présentées en fin de journée a suscité un vif intérêt auprès des collègues qui ont pu percevoir l’étendue des modes de représentation d’une controverse.

4/Bilan pédagogique

Un constat commun : l’outil permet de produire un document architecturé en rubriques et sous rubriques donnant à voir la structure globale et détaillée d’un sujet.

Les cartes conceptuelles sont, pour les collègues, un outil qui permet lors des séances pédagogiques de présenter de façon la plus objective possible l’ensemble mais aussi l’étude précise des discours et des positions.

Les cartes permettent également une large représentation des relations entre les acteurs.

Portfolio automatique :

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