Publié : 14 juin 2010

Compilation des travaux 2010

Les journées de bassin ont pour objectif de favoriser les échanges sur les pratiques dans une perspective de formation professionnelle. Elles s’articulent depuis quelques années à la journée académique centralisée. Le thème retenu cette année « Quels savoirs informationnels pour les besoins sociaux et professionnels à l’ère du numérique ? » a ainsi permis de proposer une réflexion sur les parcours de formation à mettre en place au collège et au lycée dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun, de la réforme du lycée professionnel et du lycée général et technologique.

Sept objectifs généraux ont été définis :
- Définir son besoin d’information et adopter une démarche de recherche
- Comprendre les fonctionnalités des bases de données
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Évaluer la source
- Sélectionner, traiter, communiquer les informations
- Gérer l’information : les outils de veille
- Publier sur le Web

Programme de la première journée :

- discussion autour de la journée académique,
- définition des besoins des élèves en matière de formation afin de préciser les objectifs précédemment évoqués,
- échanges sur les pratiques professionnelles existantes,
apports théoriques sur la situation didactique et la notion de progression et ou exemples analysés,
- travaux en groupes mixtes collège/lycée : choix d’un objectif intermédiaire et d’une ou de plusieurs compétences, propositions de situations didactiques pour chaque cycle,
- mise en commun.

À la lecture des travaux, il nous a semblé nécessaire d’approfondir la réflexion sur les notions « d’obstacle » et de « tâche » afin de mieux définir les situations didactiques. Nous avons convenu de travailler essentiellement sur la liaison collège/ lycée ou lycée professionnel.

Programme de la deuxième journée :
- bilan de la première journée,
- apports théoriques sur la construction d’une compétence et l’élaboration d’une situation didactique : les obstacles, la tâche et l’activité, et ou exemples analysés,
- travaux en groupes sur la liaison collège/lycée. Certains groupes ont pu travailler sur l’ensemble des cycles,
- intervention sur les PDMF et le Web classeur (SAIO, représentants de l’ONISEP),
- mise en commun : présentation et analyse des travaux,
- bilan des journées et perspectives.

Post-scriptum

Texte rédigé par Anne-Sophie Closet