Bannière du site "RUE Doc"
Vous êtes ici : Accueil > Gérer le Cdi > Quelles stratégies mettre en place pour valoriser le fonds documentaire ? le (...)
Publié : 17 août 2007

Quelles stratégies mettre en place pour valoriser le fonds documentaire ? le fonds abonnements ?

Sous-­thèmes
Fabriquer, produire un document

Réinvestissement ou usages envisagés
Réaliser un grand panneau contenant les différents abonnements du Cdi avec une partie
fixe (titre et logo du périodique) et une partie modulable (éclairage sur un thème ou un
article de ce périodique, prise en charge par des élèves volontaires). Intégrer cette
production dans l’intranet du collège.

- Patricia DESCHAMPS
- Karine MERTENS
- Laurent SAMAT
- Christine SAVIDAN

Mise en valeur des périodiques : quelques exemples

Présentation de quelques expériences mises en place

- Présentation des abonnements sur le site Internet de l’établissement : voir l’exemple présenté sur le site du Collège César Lemaître à Vernon.
Il s’agit d’une présentation permanente, qui ne demande de mise à jour qu’en cas de changement d’abonnement.

- Mise en place d’un présentoir à nouveautés pour les périodiques : tout comme les livres documentaires et de fiction, les périodiques nouvellement arrivés doivent être mis en valeur.
Les titres des périodiques sont scannés et collés sur les présentoirs (élements fixes). Les élèves volontaires participent à la mise en place et gèrent l’actualisation.

- Réalisation de panneaux publicitaires ludiques « Ce mois-ci au CDI » qui mettent l’accent sur un titre peu utilisé (TDC, NRP...) ou nouveau (Virgule, Petit Léonard...) ; ou bien un numéro en particulier, en rapport avec l’actualité, un projet en cours dans l’établissement...
Les panneaux sont fabriqués et actualisés avec le concours des élèves. L’un, à destination des enseignants, est placé dans la salle des professeurs ; l’autre, à destination des élèves, est affiché au BVS.

- Présentation des périodiques sous forme de tables thématiques : lors des expositions de livres (nouveautés, sujets d’actualité), les périodiques sont également sortis des archives.

Moralité : Si pour une raison ou pour une autre, toutes ces stratégies échouent, n’hésitez pas à résilier !

Portfolio automatique :

Post-scriptum