Publié : 17 août 2007
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Identifier les doduments au Cdi

Sous-­thème
Typologie des documents

Réinvestissement ou usages envisagés
Une ou plusieurs séances 6ème au CDI avec prolongement dans les autres niveaux.

Participants
- Stéphanie Fleury
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Identifier les documents au Cdi

Objectifs :
- Définir le document
- Distinguer le document par son support
- Établir une typologie simple des supports d’information

Pré-requis :
- Se repérer dans le CDI
- Connaître le vocabulaire (périodique, documentaire, cédérom, dévédérom)

Notions abordées :
- Document = information inscrite sur un support et que l’on peut retrouver (d’après J. Maniez)
- Support d’information (imprimé, numérique, en ligne)
- Information = élément de connaissance inscrit pour être conservé ou communiqué.

Modalités de la séance :
- Lieu : CDI
- Nombre d’élèves : un demi groupe niveau 6ème
- Intervenant : le professeur documentaliste
- Durée : 50 minutes

Outils pédagogiques :

- Fiche à compléter
- Transparent de correction ou diaporama (si vidéoprojecteur)

Matériel :
- Les documents disponibles habituellement au CDI ou mis exceptionnellement à la disposition des élèves (cédéroms, dévédéroms, impression d’une page de site Web)
- Rétroprojecteur ou vidéo projecteur
- Tableau

Évaluation : (selon les pratiques de chacun)
- Orale, lors de la séance en vérifiant la fiche.
- Attribution d’une note qui participera à la moyenne inscrite au bulletin (pour les professeurs documentaliste ayant une case aux bulletins)
- Postérieure lors d’une autre séance ou d’un réinvestissement dans un autre travail qui peut être en collaboration avec une autre discipline.

Documents joints

Post-scriptum

Mis en forme et en ligne par Ghislain Chasme