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Publié : 15 août 2007
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La notion d’information par rapport au besoin d’information de l’élève

Sous-­thème
Information et document

Réinvestissement ou usages envisagés
Clarifier pour le professeur documentaliste les notions utilisées lors de la recherche
documentaire et leurs perceptions par des élèves chercheurs

Participants
- Jean-François Maucorps
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Fiche pour le professeur documentaliste :

L'élève a un besoin d'information (et non de document...) pour répondre au sujet.

Définitions :

Information

Renseignement

Connaissance


Mots clefs


Document

(documentation.rouen.fr)



Étapes de la recherche documentaire

Information ?

Pour qui ?

Interrogation du sujet

Sujet : Données :

Consignes :
Support de production
Temps
Lieu + Public destinataire


Collègue : Être exhaustif, sortir de l'implicite => Donner toutes les informations à l'élève (y compris les critères d'évaluation Qui, Quoi, Quand)

Élève : Fiche d'interrogation du sujet (3QOCPP)

Documentaliste : Trouver les pré-requis et les vérifier (Avoir une Culture de base : définir le cadre de la recherche => Lire des généralités (usuels + manuels scolaires)). Vérifier que les informations existent dans le fonds





Traduction du sujet en mots clefs

(établissement d'un plan de recherche : grandes parties + hiérarchisation)

« Du plus simple au plus compliqué » et « du général au particulier »


Recherche de documents

L'information qui permet de retrouver les documents, c'est « mots clefs, descripteurs,etc » dans BCDI, moteurs de recherche et la signalétique du CDI...

Collègue : niveau de langage des documents pour un public élève

Élève : pertinence des mots clefs

Documentaliste : indexation




Exploitation des documents

Extraire les informations qui répondent au questionnement

Élève :

Retrouver l'information dans le document (utilisation d'index, outils de « recherche dans la page »...

Repérer l'information dans le document (lecture documentaire, lecture rapide... analyse

Évaluer l'information et ses sources

Production

(re-)codage de l'information (connaissances des normes et des codes de communication) en fonction du support et des destinataires

Prise en compte des destinataires

Références et droits de la propriété intellectuelle

Élève : connaître les normes pour le document à produire + normes bibliographiques

Documentaliste : Enseigner les normes...


Communication

Transmission de l'information :
Connaître les outils et les techniques de communication


Évaluation

Compétences , connaissances évaluées en fonction de critères (informations devenues connaissances !)




Post-scriptum

Mis en forme et en ligne par Ghislain Chasme