Publié : 25 juin 2015

Applications pédagogiques

Quelques idées d’applications pédagogiques en utilisant les outils de médiation numérique, par Céline Banning-Lover et Ibtissem Chouria.

Les outils pédagogiques

Métro littéraire

Applications : Collège : histoire des arts, séances sur la presse, dossiers SVT : les étoiles (stations) peuvent déterminer les thématiques des élèves.

Lycée : AP : élaborer un panorama des différents types de presse (régionale, nationale,
etc...)
TPE : présentation des différentes sources d’info (début des TPE, en amont de
la recherche)

Piktochart

Applications : Collège : ateliers et bilan de fin d’année + liaison cm2/6ème + présentation du CDI
Lycée : présentation des séances au sein d’une séquence (notamment pour les élèves
« visuels »)

Padlet

Applications : Collège + lycée : = Document de collecte => présentation de travaux d’élèves ou de groupes, profitables à l’ensemble de la classe.
Peut notamment servir pour l’orientation

Thinklink
Applications : Collège : aborder les « clés du livre » de façon plus interactive
Lycée : revenir sur l’espace CDI au sein d’un cours sans avoir à faire déplacer les élèves sur le lieu (en AP notamment)