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Publié : 14 août 2007
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Traitement des documents numériques issus du Web

Sous-­thèmes
- Traitement du document
- Indexation

Réinvestissement ou usages envisagés
Fiche ­modèle de saisie dans BCDI. Mutualisation des notices créées

Participants
- Marie-Anne Avril
- Isabelle Couraye-du-Parc
- Jacqueline Sigot
- Valérie Mamdouh
- Pierre Nobis
- Vincent Vitry


1 Repérage des sites et des pages Web (signalement non exhaustif)
2 types de ressources à distinguer : les ressources pédagogiques à usage des enseignants
(scénarios pédagogiques, réflexions sur le métier, signets disciplinaires)
et les ressources pour les classes (sites et pages dont le contenu est adapté au niveau des élèves).

1.1 Les outils de recherche de ressources pédagogiques (collège et lycée)
Académie de Bordeaux

1.2 Consultation des principaux sites de ressources pédagogiques, les banques d’objets
d’apprentissage (quelques exemples)

- Le guide 2007 du web pédagogique du Café pédagogique
- Cartables.net (Liens pour la classe)
- Copains (Mathématiques et physique au secondaire)
- Enpairs (Dépôt d’objets d’apprentissage destiné à l’enseignement des sciences au cycle secondaire.)
- Eurêka (Référentiel de ressources d’enseignement et d’apprentissage)
- Formatic 2000 (répertoire de sites)
- Isef (Index de sites éducatifs)
- Liens utiles
- Planète Education
- Le Portail du savoir
- Respel (dépôt de ressources d’enseignement et d’apprentissage)
- Vecteur (ressources pédagogiques pour le secondaire)

1.3. Les signets des sites disciplinaires
- L’allemand pour enseignants
- Page d’anglais de l’Académie de Nancy-Metz
- Rubrique Arts plastiques de l’Académie de Nantes
- Les signets de Sylvain Génevois
- ECJS, académie de Créteill
-  EPS, Educnet
- Économie droit, académie de Clermont-Ferrand
- Éducation musicale, Educnet</a
- 
Espagnol, académie de Nantes
- Clionautes
- SOS HG
- Weblettres
- Langues anciennes : Le carnet d’adresses de Jacques Julien
- Sésamath
- Philagora
- Physique Chimie, académie de Nancy-Metz
- SVT.Fr@manet
- Tertiaire, académie de Dijon

1.4. Consultation des principaux annuaires
- Dmoz
- Yahoo ! France

1.5 Les ressources imprimées
Les documents sur support papier, notamment les périodiques (par exemple Terra
Economica ) proposent de plus en plus des sitographies qu’il convient également d’exploiter. On pourra donc utilement s’appuyer sur les abonnements en vigueur dans chaque centre de
documentation et d’information.

1.6 Veille pédagogique
Un suivi documentaire des banques de ressources numériques semble nécessaire dans
cette perspective. On utilisera donc un agrégateur de flux RSS aux fonctionnalités avancées (par exemple Newzie ou encore Netvibes ) afin de faciliter cette activité de veille. Pour plus de détails sur les flux RSS, consulter l’article suivant ou encore le billet synthétique de Mashable

2. Sélection

2.1 Pertinence et fiabilité de l’information
Le choix s’effectue prioritairement en fonction des besoins documentaires exprimés dans
l’établissement (projet d’établissement, projet documentaire, programmes d’enseignement,
« nouveaux » dispositifs, projets pédagogiques). Comme pour la politique d’acquisition, on
veillera à solliciter et à impliquer les collègues dans le choix des ressources numériques à
indexer.
L’évaluation de ces ressources peut s’effectuer à l’aide de grilles d’analyse plus ou moins
détaillées. On pourra s’aider des deux pages web consacrées à ce sujet sur le site Chercher pour trouver :
- Évaluation d’un site
- Évaluation d’une page Web
Il conviendra enfin de privilégier des documents « libres de droits » ou exploitables dans
un cadre pédagogique.

2.2 Mémodocnet
Service d’abonnement payant à des notices documentaires décrivant des milliers de pages
de sites Internet (environ 5000 notices dans la version Collège et 7000 notices dans la versionLycée). Les ressources décrites ne sont pas obligatoirement « libres de droits dans un contexte scolaire ». Il faut donc de vérifier à chaque fois les conditions d’usage.

2.3 Sites de mutualisation de notices BCDI
Les notices partagées en ligne par les collègues peuvent s’avérer très utiles (présélection)
et faire gagner un temps précieux au niveau de la saisie (catalogage et indexation).
Source (BCDI /Mémonotices /Notices de sites Internet).

2.3 Zotero
Afin de faciliter la sélection et la conservation des adresses de pages web, il sera utile
d’utiliser l’extension Zotero de Firefox qui permet de capturer et/ou d’éditer les références
bibliographiques de documents recensés dans différents catalogues en ligne mais aussi les
métadonnées des pages web.

3. Référencement et métadonnées

3.1 Catalogage et indexation dans BCDI
Les ressources numériques peuvent être présentées dans le champ « élément associé »
d’un document imprimé : en effet, les périodiques proposent de plus en plus des sitographies
Les pages ou les sites web peuvent aussi faire l’objet d’une indexation complète, à la
manière des Mémodocnet.
- Aide à la saisie (tutoriel) : Catalogage des ressources en ligne (Bordeaux, fichier .doc) :

3.2 Site web d’établissement
Les sites et les pages web peuvent être référencées sur le site web (et/ou l’intranet) de
l’établissement sous forme de signets disciplinaires en proposant une description suivant la
norme bibliographique Z 44-005-2.
Source
Les documents pédagogiques produits par les collègues peuvent faire l’objet d’une
publication sur le site web (et/ou l’intranet) du collège ou du lycée après autorisation du chef
d’établissement. Il peut alors être utile d’utiliser un éditeur de métadonnées afin de proposer une description plus fine des ressources et favoriser ainsi leur mutualisation.
- Outil d’édition (CNDP, 2002) : deux formulaires, simple et avancé (Dublin Core)
- Éducaméta (CNDP, mars 2007) : éditeur-convertisseur de métadonnées en
ligne (Dublin Core, LOM, LOMFR, MétaSCÉRÉN).
-  (Licef, Téluq, 2004) : Générateur de métadonnées permettant de renseigner au maximum neuf champs selon le profil sélectionné (LOM, SCORM, Cancore ou NORMETIC).
Source

Post-scriptum

Mis en forme et en ligne par Ghislain Chasme