Publié : 17 juin 2015

Journée de BEF N° 2 du 04/06/2015

Le P !tchoun

Résumé
Fiche lecture filmée à la manière du p !tch de FR3 et à destination de tous les élèves du collège.
Elle vise à amener les élèves à fréquenter le CDI, à emprunter des livres de fictions et à les lire.
Projet réalisé en collaboration avec les professeurs de français.

Déroulement
- Lecture en classe ou lecture pour les nouvelles en fin de cours, ou lecture avec un petit groupe au cdi (par exemple pour les fables).
- Le film se fait avec les volontaires. Normalement sélection de 3 à 4 élèves.
- Le tournage se fait en deux parties (je raconte l’histoire, je dis si elle m’a plû ou pas et pourquoi)
- pas de feuilles, ni de livres devant les yeux.

La fabrication
J’ai cherché à coller le plus possible à l’émission originale : le p !tchoun de France3. Les élèves étaient invités à la regarder. Un très longue préparation a été nécessaire pour réaliser le générique qui devait ressembler à l’original.
Le montage est aussi assez long. L’intérêt est que les élèves restent le plus naturel possible et qu’il y ait toujours une note d’humour.
Hébergement sur la plate forme Viméo.

Guylaine Roy, collège Maximilien de Robespierre, Saint-Etienne du Rouvray