Publié : 28 mars 2013
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Composition de l’identité et des traces numériques

Une identité numérique a plusieurs facettes :
* ce que je mets de moi en ligne
* ce que d’autres peuvent mettre sur moi
* les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise internet


Les lieux de l’identité numérique :

* les blogs, les forums de discussion
* la présentation de soi sur un outil de réseautage social
* la participation à un média social
* les services sur le web comme l’accès à des comptes bancaires, des plateformes de jeu, l’e-administration... et à terme « l’internet des objets » avec la domotique connectée au réseau dans les maisons.

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Définition : Les traces sont inscrites dans un environnement, physique ou numérique ; elles sont produites par des humains dans des contextes définis ; elles s’inscrivent dans la matière. Elles permettent de reconstruire un contexte pour celui qui sait les lire et les réagencer.

  • Traces déclaratives : comme s’exprimer, publier, éditer ; elles sont intentionnelles.
  • Traces comportementales : comme consommer, converser, visiter.
  • Traces réputationnelles : c’est ce qu’on dit de vous.
  • Traces documentaires : comme partager, collaborer, contribuer ; elles sont intentionnelles.